Tout savoir sur la maladie de hodgkin

Les traitements pour combattre la maladie de hodgkin

Traitements, soins et médicaments afin de lutter contre les symptomes de hodgkin

Si vous êtes diagnostiqué comme ayant la maladie de Hodgkin, vous allez bien entendu devoir suivre un traitement afin de vous soigner. Il en existe différents types, et c’est vos docteurs qui vont décider ce qui sera le plus adapté à votre corps et au stade de développement de la maladie. Il existe quatre stades bien distincts qui vont influer sur le choix du traitement :

  • Le cancer est uniquement localisé dans les ganglions lymphatiques
  • Le cancer a commencé à se propager dans le système lymphatique malgré le fait qu’il n’aie pas traversé le diaphragme
  • Le cancer occupe tout le système lymphatique et est au dessus et au dessous du diaphragme
  • Le cancer se propage en dehors du système lymphatique

La radiothérapie

Traitement par radiothérapie pour lutter contre le cancer de hodgkin

Lorsque le cancer en est au deux premiers stades que l’on vient d’évoquer, c’est la radiothérapie qui est généralement choisie pour tenter d’éradiquer le cancer grâce aux rayons ionisants de forte énergie qui vont permettre de tuer les cellules cancéreuses. En ce qui concerne les protocoles de radiothérapie pour la maladie de Hodgkin, pour l’instant elle n’est utilisée que pour traiter des endroits fixes, les rayons sont ciblés sur les zones où le cancer a commencé à se développer. Vous allez donc subir la radiothérapie uniquement, par exemple, au niveau du cou, des aisselles, ou le médiastin (entre les poumons).

En fonction du patient, les médecins détermineront le nombre de séances nécessaires ainsi que le nombre de rayons par séance. La radiothérapie est un traitement lourd, qui peut être pratiqué avant la chimiothérapie, pendant ou après, tout dépend de chaque cas et du protocole de soins qui est élaboré lorsque que vous êtes pris en charge.

La chimiothérapie

Si la radiothérapie est utilisée plutôt dans les premières phases du développement de la maladie, c’est parce qu’elle ne serait pas efficace sur un cancer trop développé. Contrairement à cela, la chimiothérapie est très efficace sur le maladie de Hodgkin, même si le cancer est très avancé. Peu importe le stade d’évolution, la chimiothérapie va vous permettre de combattre activement la maladie est permet d’obtenir une guérison plus d’une fois sur deux. Utiliser la chimiothérapie afin d'aider les malades de hodgkin

La chimiothérapie parvient à éliminer les cellules cancéreuses car elle contient de nombreux médicaments donc les actions vont se compléter.
Il existe bien entendu différents protocoles qui vont proposer des compositions différentes, ainsi vous allez pouvoir recevoir un traitement adapté à votre maladie, à son avancée et à votre état de santé général. Chaque protocole est auparavant validé sur le plan scientifique, le but est de vous apporter un traitement sûr et efficace qui va vous guérir de votre cancer sans causer de problème à d’autres parties de votre corps, c’est pourquoi il est si important qu’il soit vérifié, validé et surtout adapté spécialement à votre cas.

Introduire la médecine naturelle dans votre traitement de la maladie de Hodgkin

Médecines alternatives comme l'acupuncture pour soigner la maladie

Il est évident que la médecine naturelle, même si elle peut s’avérer très efficace, ne peut pas soigner un cancer de hodgkin. En revanche, elle est fréquemment utilisée notamment pour soulager certains des symptômes de la maladie qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien.

Vous allez ainsi pouvoir vous servir de l’acupuncture, du yoga et du co-enzyme Q10 qui vont vous permettre entre autres de gérer votre stress et de diminuer les douleurs.

Ces méthodes ne sont donc pas des traitements, elles ne peuvent pas remplacer la chimiothérapie ou la radiothérapie qui sont des traitements qui vont s’attaquer à la source de votre maladie, mais il n’empêche que certaines personnes atteintes de cancer attestent des bienfaits de ce genre de méthode en complément des traitements reçus dans les hôpitaux.

Médecines naturelles comme le yoga pour lutter contre le cancer de hodgkin

Sachez que les méthodes de soins proposées sont très efficaces puisque les médecins soignent jusqu’à 90% des personnes atteintes de la maladie de Hodgkin.